Aperçu

À propos des boissons alcoolisées au Yukon

La Société des alcools du Yukon est chargée de l’achat, de la distribution et de la vente responsable des produits alcoolisés et du cannabis au Yukon.

La société exploite le magasin de boissons alcoolisées de Whitehorse, un entrepôt central ainsi que cinq magasins de boissons alcoolisées situés dans les communautés rurales, soit à Dawson City, Faro, Haines Junction, Mayo et Watson Lake.

Les trois services de la société, soit les Services généraux, les Opérations et la Réglementation, appuient l’industrie des aliments et des boissons, le marché du cannabis et les producteurs locaux de boissons alcoolisées du Yukon par l’entremise de divers programmes et services.

À la fin de l’exercice 2018-19 :

  • la société comptait 1 600 produits dans ses stocks réguliers;
  • 40 fournisseurs directs et 154 détenteurs de permis privés; 
  • trois distilleries et quatre brasseries;
  • avait vendu plus de 1 700 produits promotionnels, saisonniers et sur commande spéciale. 

Processus d’inscription au catalogue

Comment puis-je mettre en marché de nouveaux produits au Yukon?

La Société des alcools du Yukon tient et achète des produits actuellement inscrits au catalogue en Alberta par l’entremise de l’Alberta Gaming, Liquor and Cannabis Commission (AGLC) et, en Colombie-Britannique, par l’entremise de la BC Liquor Distribution Branch (BCLDB).

La société achète aussi des produits directement auprès de larges fabricants et d’agents du Canada tout entier.

Si vos produits sont actuellement inscrits au catalogue et offerts en Alberta et en Colombie-Britannique et si vous désirez les inscrire au Yukon, veuillez communiquer avec [email protected]ov.yk.ca avec les renseignements sur votre produit. 

La Société des alcools du Yukon passe en revue les nouveaux produits deux fois l’an, en février et en août, et les introduit sur le marché du Yukon en avril et octobre.

Ai-je besoin d’un agent de boissons alcoolisées autorisé pour me représenter?

Vous avez besoin d’un agent de boissons alcoolisées autorisé en Alberta ou en C.-B.

Exigences en matière d’étiquetage et d’emballage

Quelles sont les exigences en matière d’étiquetage et d’emballage au Yukon?

Tous les produits alcoolisés vendus au Yukon doivent répondre aux Exigences en matière d’étiquetage des boissons alcoolisées canadiennes et se trouver dans des contenants et des emballages sécuritaires. 

La Société des alcools du Yukon exige l’impression du code universel des produits (CUP) sur l’emballage ou l’étiquette de tous les produits. 

La Société des alcools du Yukon appose des étiquettes d’avertissement dans tous ses magasins sur les risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Exigences en matière d’analyses de laboratoire

Quelles sont les exigences en matière d’analyses de laboratoire au Yukon?

À l’heure actuelle, les analyses de laboratoire ne sont pas requises pour les produits alcoolisés déjà inscrits au catalogue de l’Alberta ou de la Colombie-Britannique et vendus au Yukon. La Société des alcools du Yukon se réserve toutefois le droit d’exiger un échantillon pour analyse. La Société des alcools du Yukon est en voie d’établir des exigences en matière d’analyses de laboratoire ou des certificats d’analyse à l’intention de tous les producteurs.

La Société des alcools du Yukon se livre aussi à un suivi du marché pour tous les rappels et toutes les réclamations concernant des produits défectueux. Les produits jugés non sécuritaires sont retirés des étagères et susceptibles d’être supprimés de l’inscription au catalogue des produits.

Éléments utilisés pour établir un prix

Yukon Liquor Corporation Markup Structure (aperçu de la structure de majoration de la Société des alcools du Yukon) (en anglais seulement).

Canaux de vente et distribution

Comment la vente et la distribution de produits alcoolisés fonctionnent-elles au Yukon?

Tous les fabricants (ou leurs agents) doivent vendre et distribuer leurs produits alcoolisés au centre de distribution principal de la Société des alcools du Yukon de Whitehorse avant que le produit ne soit acheminé aux détenteurs de permis ainsi qu’aux six magasins exploités par le gouvernement.

Politiques en matière de commercialisation et de promotion

Quelles sont les règles pour la commercialisation et la promotion des produits alcoolisés au Yukon?

La commercialisation et la promotion des produits alcoolisés au Yukon ne doivent pas favoriser l’utilisation, la consommation ou le service irresponsables de boissons alcoolisées. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Advertising (publicité) du Yukon Liquor Board policy manual (manuel des politiques de la Commission des alcools du Yukon) (en anglais seulement).

Exigences en matière de permis

Ai-je besoin d’un permis d’alcool pour vendre des boissons alcoolisées au Yukon?

Vous devez détenir un permis d’alcool pour servir ou vendre des boissons alcoolisées au Yukon. 

Catégories de licences d’alcool

Comment puis-je obtenir une licence d’alcool?

Les demandes de licences d’alcool sont soumises à la Commission des alcools du Yukon. 

Demander une licence d’alcool

Lois, règlements et politiques applicables

Quels sont les règlements qui s’appliquent à ma situation?

Politiques établies par la Commission des alcools du Yukon

Lois et règlements

La Société des alcools du Yukon est en ce moment en train de mettre à jour les lois sur l’alcool du Yukon. En novembre 2019, le commissaire du Yukon a sanctionné la nouvelle Loi sur les boissons alcoolisées et les règlements à l’appui qui entreront en vigueur en 2021.

Coordonnées générales

Où dois-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Informations générales

Téléphone : 867-667-5245
Sans frais au Yukon : 
1-800-661-0408 poste 5245
Télécopieur : 867-393-6306  Télécopieur des commandes : 867-667-8846
Courriel : [email protected]

Direction des permis et des inspections :
Téléphone : 867-667-5245

Heures d’ouverture du siège social
Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30
9031, chemin Quartz
Whitehorse (Yukon)
Canada,  Y1A 4P9