Aperçu

À propos des boissons alcoolisées au Manitoba*

L’industrie des boissons alcoolisées du Manitoba comporte à la fois un volet de ventes au détail public et un volet privé, ce qui inclut environ 65 magasins d’alcool, 232 commerçants de bière des hôtels, 171 commerçants de boissons alcoolisées et 8 magasins de vins de spécialité qui contribuent annuellement à près de 800 millions de dollars de ventes.

La Société manitobaine des alcools et des loteries (MBLL) supervise les industries du jeu, des boissons alcoolisées et du cannabis au Manitoba.

La MBLL :

  • Gère et veille à la mise en application de la Loi sur la Société manitobaine des alcools et des loteries régissant l’établissement des prix, l’importation, l’entreposage et la distribution des boissons alcoolisées dans la province;
  • Perçoit une majoration sur la vente de boissons alcoolisées qu’elle remet ensuite au gouvernement provincial.
  • En 2018, la MBLL a contribué à des revenus nets de plus de 283 millions de dollars en provenance de la vente de boissons alcoolisées dans la province du Manitoba.

*Les statistiques citées sont en date du 7 novembre 2019.

Processus d’inscription au catalogue

Comment puis-je mettre en marché de nouveaux produits au Manitoba?

Au Manitoba, il existe trois façons de mettre en marché de nouveaux produits par l’entremise des représentants des magasins de boissons alcoolisées, des fabricants et des fournisseurs :

1. Programme d’inscription au catalogue

Un processus planifié qui identifie un produit particulier requis pour améliorer l’assortiment global de l’entreprise tout en appuyant les objectifs stratégiques des opérations et les stratégies annuelles de catégories en matière d’alcool.

2. Programme des produits innovateurs

Un processus non planifié conçu pour accélérer la vitesse d’arrivée sur le marché de nouveaux produits et de produits innovateurs tout en appuyant les objectifs stratégiques et le développement des catégories.

Les nouveaux produits ajoutés à l’assortiment de l’entreprise par l’entremise de ce programme appartiennent à l’une ou plusieurs des catégories suivantes :

  • Des marques hautement reconnues ou des gammes de produits émergents
  • Ils reflètent les tendances locales et internationales
  • Ils suscitent l’enthousiasme et l’intérêt des consommateurs
  • Leur style suit la tendance par l’amélioration des saveurs
  • Emballage unique en son genre
  • Ils introduisent de nouvelles variétés sur le marché
  • Ils utilisent des méthodes de fabrication à la fine pointe

3. Programme d’amélioration de la sélection de produits

Une approche conçue pour améliorer les communications entre l’équipe de gestion de la catégorie et les représentants de l’industrie favorisant le recours à un processus ouvert et efficace pour la collecte et l’approvisionnement de vins d’appellation « Distinction », les allocations en vins, les bordeaux en primeur et les occasions d’achat uniques à l’appui d’un modèle de vente au détail axé sur les acheteurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les occasions d’inscription au catalogue, consultez les partenaires de la MBLL (en anglais seulement).

Exigences en matière d’étiquetage et d’emballage

Quelles sont les exigences en matière d’étiquetage et d’emballage au Manitoba?

Tous les produits alcoolisés vendus au Manitoba doivent respecter les règlements sur l’étiquetage de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’étiquetage de l’ACIA, visitez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Exigences en matière d’analyses de laboratoire

Quelles sont les exigences en matière d’analyses de laboratoire au Manitoba?

Le fournisseur déclare et garantit, ce qui constitue une disposition des présentes, que les boissons alcooliques décrites sur chacun des bons de commande sont conformes aux exigences de Santé Canada ainsi qu’aux règlements de la Loi sur les aliments et drogues du Canada, et garantit et certifie, par ailleurs, que la boisson alcoolique ne contient aucun contaminant, chimique ou autre, ou corps étranger rendant le produit inacceptable selon les normes canadiennes.

Éléments utilisés pour établir un prix

Quels sont les éléments utilisés pour établir le prix d’une boisson alcoolisée au Manitoba?

Le Manitoba s’appuie sur un modèle d’établissement des prix en fonction des fournisseurs, où ces derniers déterminent les prix au détail de leurs produits.

Le prix de détail inclut :

  • Le prix facturé par le fournisseur
  • Les frais de dépôt et de recyclage des contenants
  • La majoration provinciale
  • Les droits et taxes de douanes et d’accise fédéraux, le cas échéant, et la TPS
  • Les considérations commerciales pour l’importation de produits

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document MBLL’s Pricing Information (manuel de renseignements sur l’établissement des prix de la MBLL) (en anglais seulement).

Canaux de vente et distribution

Comment la vente et la distribution de produits alcoolisés fonctionnent-elles au Manitoba?

  • La MBLL est l’importateur légal attitré au Manitoba.
  • La MBLL exploite un centre de distribution principal qui reçoit, entrepose et distribue partout dans la province les produits achetés dans le monde entier.
  • S’ajoutent à cela trois distributeurs de bière autorisés à importer, entreposer et distribuer de la bière.
  • Les magasins d’alcool comblent leurs besoins en stocks en ayant recours à un modèle centralisé qui effectue des prévisions et distribue quotidiennement les produits.
  • Les commerçant de boissons alcoolisées, de bière des hôtels, les détenteurs de permis et les magasins de vins de spécialité achètent leurs stocks de la MBLL sur un système de commandes en ligne ou en appelant à un centre d’appel qui passe les commandes aux distributeurs. Ces produits sont aussi distribués dans l’ensemble de la province tous les jours.
  • La plupart des produits alcoolisés sont expédiés aux détaillants à partir du centre de distribution de la BMLL, mais la majorité de la bière est achetée et expédiée directement à partir de l’un des nombreux distributeurs privés de bière du Manitoba.
  • Les détaillants vendent ces produits aux consommateurs. Sur réception, la MBLL paie le payeur désigné (fabricant, fournisseur ou agence) pour ses produits. La MBLL perçoit aussi la majoration provinciale sur l’alcool ainsi que toutes les taxes et tous les droits fédéraux sur les boissons alcoolisées.

Politiques en matière de commercialisation et de promotion

Quelles sont les règles de commercialisation et de promotion des produits alcoolisés au Manitoba?

Les pratiques de publicité et de commercialisation des boissons alcoolisées au Manitoba font la promotion d’une consommation modérée, sécuritaire et légale.

La Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba supervise ces pratiques et a rédigé un guide pour aider les entreprises manitobaines à respecter ces normes lorsqu’elles se livrent à la publicité et la commercialisation de leurs produits et services.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le document Liquor Advertising and Marketing Practices (pratiques en matière de publicité et de commercialisation des boissons alcoolisées) (en anglais seulement).

Exigences en matière de permis

Ai-je besoin d’un permis d’alcool pour vendre des boissons alcoolisées au Manitoba?

Oui, pour vendre ou fournir des boissons alcoolisées au Manitoba, vous devez détenir un permis d’alcool.

Magasins de boissons alcoolisées :

Les permis de vente d’alcool dans les magasins de boissons alcoolisées sont délivrés au MBLL pour un magasin d’alcool, ou à une entreprise ayant conclu un accord avec la MBLL pour devenir un commerçant de boissons alcoolisées ou une boutique hors taxe. 

  • Les magasins d’alcool sont exploités par la MBLL et incluent les magasins d’alcool express situés dans des environnements de vente au détail.
  • Les commerçants de boissons alcoolisées sont situés dans les régions rurales ne possédant pas de magasin d’alcool. Ils sont établis par un accord écrit avec la MBLL qui autorise le commerçant de boissons alcoolisées à vendre en son nom.
  • Les boutiques hors taxe sont autorisées, par un accord écrit avec la MBLL, à vendre de l’alcool à l’aéroport international de Winnipeg ainsi qu’à des points de croisement de la frontière entre le Manitoba et les États-Unis.

Conditions

Les détenteurs de permis pour magasin de boissons alcoolisées doivent se conformer aux conditions établies par la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba. Cela comprend nos dispositions générales sur la vente au détail ainsi que les conditions particulières de votre permis.

Commerçants de bière des hôtels :

Ce permis est accordé aux hôteliers et autorise la vente de bière, de produits de bière et d’autres types de boissons alcoolisées. Le vendeur de bière au détail doit être situé dans un hôtel exploité par le détenteur de permis, dans un édifice situé sur le terrain de l’hôtel ou un terrain adjacent à l’hôtel de sorte que l’hôtelier et le fournisseur de bière se livrent à leurs activités commerciales comme un seul établissement.

Pour être admissible, les hôteliers doivent exploiter un nombre déterminé de chambres :

  • au moins 40 chambres d’invités à usage locatif si l’hôtel est situé à Winnipeg ou à Brandon;
  • au moins 20 chambres d’invités à usage locatif si l’hôtel est situé dans une municipalité de 8 000 habitants ou plus;
  • au moins 10 chambres d’invités à usage locatif si l’hôtel est situé dans une municipalité comptant entre 2 500 et 8 000 habitants;
  • au moins 4 chambres d’invités à usage locatif si l’hôtel est situé dans une municipalité de moins de 2 500 habitants.

Un vendeur de bière au détail peut uniquement vendre des produits achetés auprès de la MBLL.

Magasins de vins de spécialité :

La loi prévoit qu’un maximum de huit magasins de vins de spécialité soient autorisés à exercer leurs activités commerciales au Manitoba dans le but de vendre des vins et des produits à base de vin. Aucun permis n’est disponible pour le moment pour ce type d’établissement.

Conditions

Les détenteurs de permis de magasin de vins de spécialité doivent se conformer aux conditions établies par la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba. Cela comprend nos dispositions générales sur la vente au détail ainsi que les conditions particulières aux magasins de vins de spécialité.

Tous les détenteurs de permis doivent aussi respecter la loi, les règlements et toute exigence ou condition stipulée sur le permis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba.

Lois, règlements et politiques applicables

Quels sont les règlements qui s’appliquent à ma situation?

Toutes les activités associées à la vente, la consommation, l’importation, la fabrication, la possession, l’entreposage et la distribution ou l’utilisation de boissons alcoolisées au Manitoba doivent être réalisées conformément à la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis, la Loi sur la Société manitobaine des alcools et des loteries ainsi que les politiques et conditions de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba associées à votre permis.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Loi sur la réglementation des alcools, des jeux et du cannabis et la Loi sur la Société manitobaine des alcools et des loteries.

Coordonnées générales

Où dois-je m’adresser pour obtenir de plus amples renseignements?

Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la Société manitobaine des alcools et des loteries.