Aperçu

La Newfoundland and Labrador Liquor Corporation (la « NLC ») est une société d’État provinciale responsable de la gestion des importations, des ventes et de la distribution des boissons alcoolisées et du cannabis non médical dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

La NLC a pour vision de répondre aux attentes de ses clients et collectivités en offrant un service progressif, passionné et responsable. La NLC se livre à ses activités commerciales en ayant pour objectif qu’elles génèrent, pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, des revenus qui seront réinvestis au profit du peuple de la province.

Pour bon nombre de personnes, la composante la plus visible des activités de la NLC est la vente au détail de boissons alcoolisées dans ses 24 magasins de boissons alcoolisées et ses cinq magasins satellites.

Les points de vente de la NLC offrent une vaste sélection de spiritueux, de vins, de bières et de boissons alcoolisées prêtes à boire en provenance du Canada et importés du monde entier, de même que des spiritueux, des vins et de la bière produits dans la province. Les effectifs des magasins de boissons alcoolisées sont des employés directs de la NLC. Tous les aspects du design, des ventes, du marketing, de la présentation des marchandises et des ressources humaines sont sous la juridiction de la NLC.

Les activités de gros de la NLC consistent à fournir des produits à 146 marchés de boissons alcoolisées express et plus de 1 400 détenteurs de permis. Les marchés de boissons alcoolisées express représentent 29,0 % des revenus de ventes annuels de la NLC et les détenteurs de permis, 6,0 %. Les marchés de boissons alcoolisées express sont surtout situés en régions rurales, et incluent une entente dans le cadre de laquelle une entité commerciale vend des boissons alcoolisées dans un environnement de vente au détail concurrentiel, en recevant une commission de la NLC pour la vente de ses produits.

Les détenteurs de permis incluent les bars, les bars-salons et les restaurants autorisés par les services de réglementation de la NLC à acheter des produits revendus aux clients pour un profit.

Un conseil d’administration nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil, normalement pour une période de trois ans, supervise la NLC. Ce conseil est habituellement composé d’un président, d’un président et chef de la direction et des autres membres à mesure de leur nomination. Le président et chef de la direction de la NLC est responsable de la gestion quotidienne et des diverses tâches assignées par le conseil. Relevant du conseil, le président et chef de la direction est aussi nommé par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Le siège social, le centre de distribution et l’usine de mélange/d’embouteillage (de Rock Spirits) de la NLC sont situés à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. La NLC fournit de l’emploi à 584 personnes. Pour l’exercice 2018-2019, le montant des dépenses brutes de la NLC se chiffrait à 160,2 millions de dollars, et les revenus, à 329,4 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vision, la mission et les valeurs de la NLC, visitez https://www.nlliquor.com/corporate/about-nlc/business-plan (en anglais seulement).

Processus d’inscription au catalogue

La Gestion des catégories de la NLC évalue les catégories de produits en fonction d’un calendrier d’évaluation des catégories publié chaque année. La NLC accepte les demandes de nouveaux produits conformément au processus d’évaluation des catégories.

Le calendrier d’évaluation des catégories et les politiques d’inscription au catalogue se trouvent en ligne à cette adresse (en anglais seulement):
http://www.nlliquor.com/corporate/doing-business/suppliers-trade

À Terre-Neuve-et-Labrador, les fournisseurs ne sont pas tenus d’avoir un agent local pour transiger avec la NLC. Bien que la représentation locale ne soit pas une exigence, les avantages d’avoir recours à un agent local sont importants et fortement encouragés. Lorsqu’un fournisseur décide de ne pas avoir recours à un agent local, l’on s’attend à ce qu’il agisse lui-même à ce titre et qu’il s’acquitte des tâches d’un agent.

Exigences en matière d’étiquetage et d’emballage

Tous les produits alcoolisés vendus à Terre-Neuve-et-Labrador doivent répondre aux exigences d’étiquetage de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et se trouver dans des contenants et des emballages sécuritaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à https://www.inspection.gc.ca/exigences-en-matiere-d-etiquetage-des-aliments/etiquetage/industrie/alcool/fra/1392909001375/1392909133296.

Exigences en matière d’analyses de laboratoire

Il n’existe aucune exigence en matière d’analyses de laboratoire pour les produits alcoolisés vendus à Terre-Neuve-et-Labrador, mais tous les produits doivent répondre à l’ensemble des exigences établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

La NLC enquête aussi sur toutes les réclamations concernant des produits défectueux. Les produits jugés non sécuritaires peuvent être retirés du marché.

Éléments utilisés pour établir un prix

Le prix des boissons alcoolisées est établi par la NLC et uniformisé sur tous les réseaux de vente au détail. Le prix de détail des boissons alcoolisées à Terre-Neuve-et-Labrador est établi par le fournisseur soumettant les devis de produits; à ce prix s’ajoute la majoration de la NLC.

La Liquor Corporation Act attribue la responsabilité de fixer le prix des produits au conseil d’administration de la NLC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec [email protected].

Canaux de vente et distribution

Ventes au détail

Pour bon nombre de personnes, la composante la plus visible des activités de la NLC est la vente au détail de boissons alcoolisées dans ses 24 magasins de boissons alcoolisées et ses cinq magasins satellites.

Les magasins de boissons alcoolisées offrent une vaste sélection de spiritueux, de vins, de bières et de boissons alcoolisées prêtes à boire en provenance du Canada et importés du monde entier, de même que des spiritueux, des vins et de la bière produits dans la province. Les effectifs des magasins de boissons alcoolisées sont des employés directs de la NLC. Tous les aspects du design, des ventes, du marketing, de la présentation des marchandises et des ressources humaines sont sous la juridiction de la NLC.

Ventes en gros

Les activités de gros de la NLC consistent à fournir des produits à 146 marchés de boissons alcoolisées express et plus de 1 400 détenteurs de permis. Les marchés de boissons alcoolisées express représentent 29,0 % des revenus de ventes annuels de la NLC et les détenteurs de permis, 6,0 %. Les marchés de boissons alcoolisées express sont surtout situés en régions rurales, et incluent une entente dans le cadre de laquelle une entité commerciale vend des boissons alcoolisées dans un environnement de vente au détail concurrentiel, en recevant une commission de la NLC pour la vente de ses produits.

Les détenteurs de permis incluent les bars, les bars-salons et les restaurants autorisés par les services de réglementation de la NLC à acheter des produits revendus aux clients pour un profit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à : https://www.nlliquor.com/corporate/doing-business (en anglais seulement).

Politiques en matière de commercialisation et de promotion

Toutes les promotions de vente au détail de boissons alcoolisées à Terre-Neuve-et-Labrador doivent être approuvées par le service de marchandisage de la NLC. La NLC a mis en place une politique promotionnelle afin d’aider les fournisseurs et les agents à prendre connaissance des divers programmes promotionnels offerts à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à : https://www.nlliquor.com/corporate/doing-business (en anglais seulement).

Exigences en matière de permis

Les services de réglementation de la NLC sont responsables de la réglementation de tous les établissements licenciés de la province, conformément à la Liquor Control Act and Regulations, à la Liquor Corporation Act et la Smoke Free Environmental Act. Les services de réglementation participent activement à la conception et la mise en œuvre des programmes de responsabilité sociale de la NLC, tout en s’engageant à promouvoir la responsabilité sociale dans tous les secteurs d’affaires de la société et auprès de ses intervenants.

Pour obtenir la liste détaillée des permis, visitez : https://www.nlliquor.com/corporate/services/current-licensees (en anglais seulement).

Lois, règlements et politiques applicables

Les services de réglementation de la NLC sont responsables de la réglementation de tous les établissements licenciés de la province, conformément à la Liquor Control Act and Regulations, à la Liquor Corporation Act et la Smoke Free Environmental Act. Les services de réglementation participent activement à la conception et la mise en œuvre des programmes de responsabilité sociale de la NLC, tout en s’engageant à promouvoir la responsabilité sociale dans tous les secteurs d’affaires de la société et auprès de ses intervenants.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec [email protected].

Coordonnées générales

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec [email protected].