Au sujet de nous

Commerce de boissons alcooliques

Un plan d’action canadien

Le Groupe de travail sur le commerce des boissons alcooliques (GRCBA) a été créé en vertu de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) afin de superviser l’amélioration du commerce des produits alcoolisés au Canada. En 2019, le GRCBA a mis sur pied un Plan d’action afin d’accroître le choix des consommateurs et de réduire les obstacles au commerce intérieur.

L’un des éléments du plan d’action consistait à créer un centre de renseignements bilingue en ligne (loisalcool.ca) destiné aux fabricants, aux agents ainsi qu’aux diverses entreprises de produits alcoolisés pour offrir des renseignements sur les systèmes de vente au détail et de distribution d’alcool de chacun des territoires dans le but d’améliorer la transparence et l’accessibilité. Les renseignements et les liens figurant sur le site Web feront régulièrement l’objet d’un examen et d’une mise à jour.

Accord de libre-échange canadien

L’ALEC est un accord commercial intergouvernemental signé par les ministres canadiens et entré en vigueur le 1er juillet 2017. Il a pour objectif de réduire et d’éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles à la libre circulation des personnes, des produits, des services et des investissements au Canada de façon à instaurer un marché intérieur ouvert, performant et stable.